Sélectionner une page

Manufacture

Histoire

Créée entre deux guerres, la Manufacture Reymond détient plusieurs brevets qui seront réunis par Robert Ducimetière en 1953 sous l’enseigne Bracelets PROTEXO SA. Il développe pendant plus de deux décennies des produits de haute qualité. A la disparition de son père, Robert Ducimetière fils reprend les rênes de l’entreprise et la conduit avec son épouse vers une phase d’expansion et d’industrialisation. Dans un monde qui se globalise la manufacture valorise avec succès ses origines et défend bec et ongle son 100% Swiss made. La 3e génération, incarnée par Jérôme et Erik Ducimetière, poursuit le développement en intégrant des technologies industrielles de dernier cri et en franchissant le cap de la production intégrée des inserts métalliques. Récemment déménagée dans un bâtiment flambant neuf à la Pallanterie, Bracelet PROTEXO SA participe au rayonnement de prestigieuses marques horlogères sur tous les continents.

Philosophie

En cultivant ses origines genevoises et en garantissant l’expression de son savoir-faire localement, Protexo participe à la réussite d’une Genève devenue capitale horlogère depuis des décennies. La proximité avec sa clientèle et l’exhaustivité des étapes de fabrication couvertes autorise une flexibilité et une réactivité devenus essentiels pour une industrie en pleine mutation. Les produits de haute qualité que Protexo propose aux groupes horlogers se diversifient ces prochaines années à destination d’une clientèle de particuliers qui pourront ainsi se procurer directement des bracelets de montres ou des articles de maroquinerie. Protexo propose une visite de son atelier, garantie ultime du Manufacturé à Genève à 100% !

Fabrication

Protexo maîtrise parfaitement les 3 principaux modes de construction : le rembordé main, le plus exclusif, le bord-franc teinté, à savoir la fabrication à la française et le semi-rembordé, devenu courant dans les séries plus industrielles. De très nombreuses sortes de cuirs ou deux peaux sont proposées dans une large collection de coloris. La fabrication des inserts, la découpe des peaux, le parage, la construction, le cousu-main, la manufacture des passants et l’assemblage du brin long, du brin court et de la boucle sont assurés par des mains expertes dans l’atelier de la Pallantierie.

Fournisseurs

Les bracelets de montre peuvent intégrer des dizaines de composantes, que Protexo se procure en respectant toujours les règles de proximité et de durabilité. Ainsi, les peausseries proviennent de France et d’Italie, les tissus techniques d’Allemagne et les pièces métalliques de Suisse ou de la Vallée de l’Arve. L’alligator du Mississipi est travaillé dans le respect strict de la convention CITES qui assure auprès des fermes d’élevages un respect de l’espèce et garantit une traçabilité absolue dans l’exportation des peaux.