Sélectionner une page

Façon

Le bracelet en trois façons

Les peaux ou toiles sont assemblées par un collage systématique et méticuleux, doublé la plupart du temps de coutures qui renfoncent la structure du bracelet. Cet assemblage peut s’articuler ou non autour d’un insert. Les principales différences résident dans les méthodes d’assemblage qui conditionnent l’apparence des bords.

Le rembordé main

C’est la version la plus exigeante, qui nécessite le plus long travail à la main. Le manteau est découpé puis replié centimètre par centimètre sur les éléments intérieurs, « l’âme », avant d’apposer délicatement la doublure sur le côté replié.

Le coupé franc ou bords-francs teintés

Les éléments sont superposés avant la découpe à la forme souhaitée. Les bords après la découpe peuvent être teintés ou non, ton sur ton ou en contraste selon les goûts. Par souci de qualité Protexo y ajoute une couture pour un résultat encore plus durable dans le temps.

Le rembordé machine ou semi-rembordé

Le manteau et la doublure sont coupés préalablement et assemblés dans une presse à la forme voulue. La doublure et les composants intérieurs voient ainsi leur bord caché par le manteau. C’est la façon la plus économique pour les productions en volume mais elle nécessite un kit d’outillages spécifiques pour chaque dimension de brins.

Les options et personnalisations

Ces raffinements sont d’ordre esthétique et n’ont pas d’impact sur la structure du bracelet. Il s’agit par exemple de la couture, de trous de forme particulière, d’encoches, de doublures, de couleurs spécifiques, de l’incrustation de pierres précieuses ou d’éléments métalliques… Les possibilités sont innombrables.

 

Le marquage à chaud ou au laser

Le marquage rend possible la personnalisation du dos d’un bracelet. Un logo, une mention « Swiss Made », le fameux « Manufacturé à Genève » ou alors une référence personnalisée permettant la lutte contre les contrefaçons et font partie des motifs les plus fréquemment appliqués. Le marquage à chaud fait traverser les âges à une finition plus artisanale alors que le laser apporte de la technologie et de la dynamique.